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À l’ère où l’internet occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne, le marketing digital devient UN indispensable dans toute stratégie de développement. Il vous permet de bâtir votre présence sur le web et d’attirer des prospects. Quels sont les leviers du marketing digital d’aujourd’hui ? Quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent. 

Les différents leviers inbound et outbound marketing et leurs impacts sur la génération de prospects et de clients

Un levier de marketing digital est un système d’appui permettant de multiplier la possibilité de : 

  • atteindre des objectifs, 
  • augmenter la visibilité et le trafic, 
  • fidéliser des clients.  

Il existe deux grandes catégories de leviers de marketing : l’inbound marketing et l’outbound marketing. 

Les leviers inbound marketing

L’inbound marketing se définit comme une pratique visant à : 

  • attirer les internautes sur votre site, 
  • les transformer en prospects, 
  • les convertir en clients.  

On utilise principalement 4 leviers inbound dont l’efficacité repose sur la bonne définition du profil de vos prospects : les persona 

L’identification de vos buyers personas

L’identification des buyers personas permet en premier lieu de déterminer clairement une clientèle cible. Mieux encore, cette démarche vous aide à appréhender les besoins de vos futurs clients. 

La production de contenu à forte valeur ajoutée

Le content marketing constitue un des principaux leviers de l’inbound marketing. Sa finalité : fournir aux prospects des contenus pertinents et intéressants. Il est important de définir une stratégie de contenus adaptée aux buyers personas. En effet, des contenus à forte valeur ajoutée sont garants d’une bonne expérience utilisateur 

L’optimisation de votre site internet

Avoir un site internet qui est bien référencé dans les moteurs de recherche est important pour attirer vos cibles. On parle de SEO : Search Engine Optimization. Un site web vous permet d’héberger vos contenus et de vendre vos produits ou services. Surtout, il s’agit d’un support facilement accessible à partir de n’importe quel moteur de recherche. 

Votre site internet représente un portail qui permet à vos prospects de mieux vous connaître. D’où l’intérêt de l’optimiser : par exemple, une page d’accueil épurée dont le contenu est optimisé pour le référencement naturel avec des mots clés, renvoie facilement vos visiteurs vers les différentes catégories de produits et services. Pensez également à utiliser des fiches produits pour aider les potentiels acheteurs à avoir une idée précise du type de produit (ou service) que vous proposez. 

Le partage de contenus sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des outils de promotion incontournables. Ils permettent d’attirer des clients facilement et de les fidéliser. Le principal avantage des réseaux sociaux, c’est la proximité avec les clients. C’est un canal de communication qui vous permet en effet de créer une communauté autour de votre entreprise. Une stratégie Social Média définit sur quels réseaux sociaux l’entreprise doit communiquer, comment et à quel rythme. 

Les leviers outbound marketing

L’outbound marketing ou le marketing sortant repose sur un principe simple : s’adresser à votre public cible. Les leviers outbound fréquemment utilisés sont : 

  • l’email marketing : combiné avec une stratégie de contenu, l’email marketing se présente comme un levier très efficace. 
  • les campagnes Adwords (Google Ads) : elles visent à placer vos annonces en haut des résultats de recherche, selon les mots-clés choisis. 
  • les publicités sur les réseaux sociaux : ils ont pour objectif de cibler les utilisateurs en fonction de critères bien définis pour accroître votre communauté, augmenter le trafic sur votre site web ou améliorer le taux de conversion 
  • les campagnes publicitaires avec des partenaires média : elles ont pour objectif de cibler vos prospects en fonction de leurs intérêts au fil de leur navigation sur différents médias
     

Marketing digital : l’importance de la cohérence avec votre stratégie d’entreprise 

Le choix des leviers du marketing digital ne doit pas se faire à la légère. Ces leviers doivent avant tout s’adapter à vos objectifs. Surtout, ils doivent être cohérents avec votre stratégie d’entreprise. En effet, votre marketing digital doit s’aligner avec votre stratégie de développement commercial. Ce sont deux domaines complémentaires. 

La stratégie de développement commercial désigne l’ensemble des techniques et des outils utilisés pour générer des ventes de façon régulière et pérenne. Elle touche plusieurs domaines, dont : 

  • la stratégie et la prospection commerciale, 
  • la génération de leads, 
  • la fidélisation client.  

    Le marketing digital assure aussi la promotion des produits sur le marché en ligne. C’est grâce aux leviers utilisés que votre visibilité augmente. Ces mêmes leviers vous permettent de toucher vos clients et vos prospects. 

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    Les leviers du marketing digital doivent s’adapter à vos cibles et respecter votre politique commerciale. Si vous ciblez des jeunes ou des lycéens par exemple, il serait plus intéressant d’opter pour la publicité et des réseaux sociaux fortement fréquentés par les jeunes générations. Si vous ciblez des hommes d’affaires, des réseaux professionnels ou le recours à l’email marketing peuvent s’avérer plus efficace. 

    Bref, le marketing digital est devenu un incontournable dans une stratégie de développement. Pour garantir votre réussite, vous devez bien connaître les leviers et choisir astucieusement ceux qui vous conviennent. Pour ce faire, un accompagnement peut vous faire gagner du temps dans l’identification des leviers et la mise en place d’une stratégie efficace. Besoin d’optimiser votre politique d’acquisition digitale ? Contactez-nous.