01 47 70 38 78 contact@go4strat.fr

Vous vous demandez comment faire du marketing digital un levier de croissance ? Comment vous différencier de la concurrence ? Vous manquez de ressources pour mener à bien la transformation digitale de votre entreprise ou l’amélioration de l’expérience client ? Une direction marketing à temps partagé est la solution pour répondre à votre besoin de manière efficace. De plus en plus d’entreprises ont recours à ce nouveau mode de travail. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi opter pour une direction marketing à temps partagé ? 

Qu’est-ce qu’une direction marketing à temps partagé?

La direction marketing est un des postes clés qui garantissent le développement d’une entreprise. Un directeur marketing est à la fois un pilote et un manager au sein de sa direction. Force de propositions, il/elle élabore les plans de marketing/communication et met en place les actions qui servent à accroître votre visibilité et les ventes de l’entreprise.  

En ce qui concerne une direction à temps partagé, il s’agit d’un nouveau mode de travail qui consiste à mettre à votre disposition les services d’un profil expérimenté de manière ponctuelle ou régulière, quelques jours par mois. Le directeur/directrice marketing à temps partagé est avant tout un expert en marketing que vous intégrez au sein de votre entreprise. Il intervient 1 à 3 jours par semaine, en fonction de vos besoins. 

À qui s’adressent les services d’une direction marketing à temps partagé?

Une direction marketing à temps partagé est destinée à toute organisation qui souhaite bénéficier des services d’un expert en marketing sans avoir à l’engager à temps plein. Création de poste ou renforcement de l’équipe existante, il s’agit d’un mode de travail flexible qui s’ajuste aux besoins de l’entreprise. Il est particulièrement adapté à ceux qui démarrent dans le monde de l’entrepreneuriat. Au début de ses activités, tout entrepreneur ne dispose en effet pas souvent de toutes les ressources nécessaires pour engager un directeur marketing expérimenté. Il ne possède ni les moyens matériels ni le budget pour créer ce poste de direction et n’a pas forcément l’expérience pour accompagner un profil « junior ». De plus, le volume de travail à lui confier ne suffit pas encore pour justifier l’embauche en interne d’un directeur/directrice marketing. Dans ce cas, la direction marketing à temps partagé s’impose comme la solution idéale 

Remarque : une entreprise peut aussi recourir aux services d’une direction marketing à temps partagé pour l’accompagner dans une nouvelle étape de sa croissance et renforcer l’équipe existante que ce soit pour booster ses activités, organiser un événement ou digitaliser ses activités. Ce nouveau mode de travail convient très bien à un dirigeant désireux d’être accompagné par un expert dans le pilotage de projets de transformation digitale comme la création d’un site e-commerce, l’amélioration de l’expérience client ou la mise en place d’outils CRM. 

Les avantages d’opter pour une direction marketing à temps partagé

La direction marketing à temps partagé offre beaucoup d’avantages aux entrepreneurs ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent développer leur stratégie marketing et digitale. 

Un coût raisonnable et maîtrisé 

Le coût constitue indéniablement le premier avantage d’une direction marketing à temps partagé. Faire intervenir un professionnel un ou deux jours par semaine ou pendant une période déterminée coûte en effet moins cher que de l’embaucher à temps plein. Grâce à la direction marketing à temps partagé, vous vous acquitterez de différentes charges. On fait surtout allusion aux dépenses engagées pour le recrutement, aux charges sociales et aux salaires mensuels. Vous pouvez ajuster la prestation de votre directeur marketing à temps partagé en fonction de votre budget et de la durée de votre projet. 

Un expert pour vous accompagner 

La présence d’un professionnel qualifié s’avère indispensable, qu’il s’agisse de faire face à une crise ou de mettre en place une nouvelle stratégie marketing. Un directeur marketing à temps partagé justifie avant tout d’une expérience significative. Il est autonome et maitrise son domaine sur le bout des doigts. Vous faire accompagner par un professionnel, c’est avoir la possibilité de trouver la meilleure stratégie marketing et d’éviter ainsi les « erreurs de débutant ». Grâce à l’expérience du directeur marketing à temps partagé, l’entreprise adopte les bons réflexes et pose les bases d’une politique marketing solide. 

Un professionnel expérimenté au service de l’entreprise 

Un directeur marketing à temps partagé apporte son expérience et son réseau d’experts, ainsi vous bénéficiez de méthodes et d’outils toujours à la pointe. Il/Elle compte différentes missions marketing à son actif ce qui lui permet d’être opérationnel rapidement et de s’intégrer facilement auprès de vos équipes. En collaborant avec lui/elle, vous bénéficiez d’un profil expérimenté au service de votre entreprise capable de mener à bien vos projets de manière autonome. 

Une flexibilité 

La direction marketing à temps partagé vous permet de profiter d’un contrat de service plus flexible par rapport à un contrat de travail ordinaire. En principe, l’intervention d’un directeur (directrice) à temps partagé se fait selon les besoins de votre entreprise (une demi-journée à deux jours par semaine par exemple). Dans tous les cas, vous ne payez que le coût des services proposés. 

Le regard extérieur d’un expert 

Travailler avec un directeur/directrice marketing à temps partagé, c’est bénéficier d’un regard extérieur. Ce nouveau regard vous permet de prendre du recul pour reconsidérer votre stratégie marketing et votre positionnement. Cette démarche s’avère primordiale avant la prise de décisions importantes. Manager expérimenté, votre directeur / directrice marketing à temps partagé saura vous accompagner dans la conduite du changement et le pilotage de vos équipes vers une nouvelle organisation.  

Structurez vos politiques commerciales et marketing avec l’aide de nos experts

Un directeur marketing est indispensable au sein de toute entreprise. Il l’aide à atteindre ses objectifs de performance et à faire face à la concurrence. Vous souhaitez recourir aux services d’une direction marketing expérimentée ? Contactez-nous !